Morgane ANTONIO :
« … Ce qui est mis en place pour le bien-être du personnel est un outil de fidélisation et de promotion… «
Depuis 2023, j’accompagne la société Minimax France Sas qui met en place des initiatives originales autour du #Bienêtre au travail.
Retour sur cette collaboration avec Morgane Antonio et des indications sur la stratégie de l’entreprise pour développer sa #MarqueEmployeur.
Développer une politique autour du Bienêtre en entreprise
Bruno LEOTY : En préambule, pouvez-vous nous présenter votre Entreprise et ses activités ?
Morgane ANTONIO : Notre société MINIMAX France est une filiale d’un groupe Allemand : Minimax Viking. Notre entreprise est spécialisée dans la conception, l’installation et la maintenance d’équipements de protection incendie tels que les systèmes d’extinction automatique à eau mais également à gaz, mousse etc. et de détection incendie. Nous intervenons auprès de professionnels (logisticiens, industriels, centre commerciaux…) et avons développé, depuis notre création en 2005, une expertise au sein des environnements industriels.
Nous avons réalisé un CA d’environ 38M€ sur l’année 2023.
L’Humain au coeur du « POOSCible » de MINIMAX FRANCE
BL : Quelles sont les valeurs promues par l’entreprise ? Quelle est la place de l’Humain et pourquoi ?
MA : Notre plan d’orientations organisationnelles et stratégiques cible nommé par contraction le « POOSCible », a pour ambition de mettre l’Humain au cœur de la réussite de l’entreprise en le déclinant auprès de chaque salarié en montrant comment chacun peut en bénéficier et contribuer à sa mise en œuvre.
Le « POOSCible » est composé de 5 axes, dont un dédié aux RH et un consacré à la Santé et la Sécurité au Travail. Il déploie la stratégie de l’entreprise portée par chaque salarié
R. S : En fait, il y a six ans j’ai racheté des dossiers qui étaient en cours, je n’ai pas vraiment racheté une société parce que le statut de l’ancien gérant ne le permettait pas mais aujourd’hui on s’est basé sur ses références et ses dossiers en cours pour développer l’activité.
Une volonté politique qui a vu le jour en 2020
BL : Depuis quand avez-vous lancé des actions en faveur de vos salariés ?
Les dispositions en faveur de nos salariés se sont concrétisées lors de la mise en place il y a plus de trois ans de notre premier « POOSCible » avec un plan d’action en la matière.
Les premières animations se sont concrétisées notamment lors de la mise en place d’un partenariat avec une société spécialisée dans le bien-être au travail.
Cette plateforme permettant à nos collaborateurs d’avoir accès à plusieurs services en ligne : webinaires, lives, vidéos autour de thématiques sélectionnées par leurs soins (gestion du stress, prévention des TMS…).
Le Amma assis au service de l’attractivité de la marque employeur de MINIMAX France
Mais également en présentiel avec la découverte du Amma assis, pratique et très appréciée par nos salariés.
Ces ateliers ont permis et permettent à nos collaborateurs d’avoir un moment à eux et pour eux, un temps de déconnexion dans la journée de travail.
Ce qui remporte le plus de succès ? le Amma Assis .
BL : Quel est le bénéfice qui en a été retiré avec le recul ?
MA : A partir du moment où l’on permet aux salariés de prendre du temps pour eux, ils sont plus détendus, souriants et sereins dans leur travail. Sincèrement, ils apprécient ces moments, les retours sont très positifs. Ils ont le sentiment que l’on est à leur écoute et qu’ils sont entendus, ce qui est le cas!
BL : Qu’avez-vous observé sur la marque employeur ?
MA : Le fait de mettre en place ces dispositifs rend notre démarche différenciante.
Nous avons un vrai retour positif de la part de nos employés qui reconnaissent que les actions de MINIMAX en faveur du personnel, qu’ils soient cadres ou non, sont concrètes, ce ne sont pas que des mots.
Ils voient que l’on tient compte de leur santé mentale et physique.
Ce qui est mis en place pour le bien-être du personnel est un outil de fidélisation et de promotion car nous en parlons en phase de recrutement et cela surprend également les candidats qui ne sont pas habitués à ce genre de pratiques en entreprise.
Chez nous c’est très concret, on passe à l’action pour nos salariés.
BL : Des opportunités d’embauche en ce moment chez Minimax France ?
MA : Absolument, nous sommes actuellement en recherche de plusieurs postes sur plusieurs de nos agences pour accompagner notre croissance. Ce lien récapitule une trentaine de postes à pourvoir sur nos sites avec des nos besoins en chefs d’équipes, monteurs, dessinateurs projeteurs, chargés d’affaires, responsable de bureau d’étude, techniciens de maintenance….
Retrouvez toutes ces opportunités en cliquant sur le lien suivant :