Sophrologie

La sophrologie au service de la gestion du stress
et des émotions en entreprise ou en collectivité :
Un outil puissant pour améliorer la performance et
développer le leadership dans votre organisation

Appréhender
les émotions

Réduire
le stress

Améliorer la concentration
et la mémorisation

Augmenter
la confiance en soi
, son leadership

Diminuer les troubles
du sommeil

Préparer
un « événement » particulier

DIRIGEANTS, POURQUOI FAIRE APPEL A LA SOPHROLOGIE ?

On le sait, les dirigeants sont en première ligne dans de nombreux domaines de l’entreprise puisqu’ils doivent souvent faire face à toutes les difficultés sans « broncher ».

Quel que soit le sujet, ils doivent souvent faire le dos rond et se montrer insubmersibles (Pandémie de COVID-19, inflation, flambée des prix, difficulté de recrutement, investissements, assurer le développement commercial, avoir un œil sur la production, la trésorerie…) bref ils sont sur tous les fronts!
Oui mais voilà, nous ne sommes pas Superman ou Wonder Woman pour autant…

Être optimiste, faire preuve de résilience c’est bien! mais jusqu’à quel point est-ce possible ?!?
Faut-il en parler ? … mais en vérité, derrière cela, il y a toujours la peur du jugement et de ne pas être à la hauteur, l’entrepreneur est souvent seul.


Le Patron peut-il révéler ses failles ? ses doutes ? Peut-on? … doit-on se faire accompagner ?
Eh bien la réponse est OUI car si le patron tombe, c’est toute linstitution qui est mise en péril et la pérennité de l’entreprise au final et celle de ses salariés. La Santé du dirigeant est un sujet majeur et qui doit être étudié avec soin !

Mettre en place des dispositifs de prévention et se faire accompagner par un sophrologue peut vous aider à :

  • Développer la confiance en soi,
  • Diminuer l’anxiété ou l’angoisse,
  • Prendre du recul & avoir les idées plus claires,
  • Savoir se concentrer,
  • Définir des objectifs clairs,
  • Être plus créatif,
  • Être plus clairvoyant, plus lucide pour conduire son activité,
  • Réduire ses tensions physiques, prendre conscience de son corps, de sa santé,
  • Repérer ses émotions, les interpréter,
  • Améliorer sa communication interpersonnelle,
  • Prendre la parole en public, devant ses collaborateurs, ses actionnaires…
  • S’adapter au(x) changement(s),
  • Prévenir des Risques Psycho-Sociaux.
MANAGERS, QUELLES APPLICATIONS DE LA SOPHROLOGIE DANS VOTRE QUOTIDIEN ?

Une entreprise qui performe est une entreprise qui utilise le feedback. Elle fonctionne sur un alignement permanent entre managers et collaborateurs qui permet de garder la motivation à un niveau toujours élevé et de garder une productivité optimale.


La sophrologie peut vous permettre de :

  • Fédérer : aligner les valeurs de l’entreprise avec celles de vos collaborateurs, donner du sens à l’action collective et à la place de chacun,
  • Développer sa posture de manager et de développer la confiance en soi, gestion assertive de la relation avec l’autre,
  • Développer sa créativité,
  • Développer son Intelligence Émotionnelle : Comprendre et se mettre dans la mesure du possible dans les « chaussures » du collaborateur pour créer une meilleure alliance de travail,
  • Se préparer à des évènements cruciaux pour l’entreprise comme la conduite du changement, une intervention en public, une évolution de poste (mobiliser ses ressources, ses capacités d’adaptation pour réussir),
  • Favoriser la concentration, développer sa résilience,
  • Réduire son stress au quotidien,
  • Savoir utiliser sa respiration pour se relaxer.
SALARIÉS, COMMENT SE SENTIR PLUS SEREIN AVEC LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie permet de prendre du recul et de mobiliser les potentiels qui sommeillent dans chaque individu en toute autonomie, tout au long de sa vie.

Pratiquer la sophrologie dans le contexte de son entreprise ou de sa collectivité lui permettra de :

  • Favoriser sa concentration,
  • Réduire son stress au quotidien, ses appréhensions,
  • Améliorer son écoute client,
  • Être plus assertif dans sa relation aux autres (clients/fournisseurs, collègues, hiérarchie),
  • Gérer les situations épineuses voire conflictuelles avec un client/fournisseur agressif, un collègue, un manager,
  • Prévenir des Risques Psycho-Sociaux,
  • Améliorer sa Qualité de Vie au Travail,
  • Améliorer sa mémoire,
  • Décupler la confiance en soi,
  • Avoir une tolérance accrue aux situations stressantes.
POURQUOI FAIRE APPEL A UN SOPHROLOGUE EN ENTREPRISE ?

Sophrologie en entreprise ou en collectivité

Pour rééquilibrer votre bienêtre au travail et développer la performance

La Sophrologie, une introduction au Mieux-Être

La sophrologie se définit comme l‘étude de la conscience harmonieuse…et des valeurs de l’existence.

Son étymologie vient du Grec ancien : SOS-PHREN-LOGOS.

  • σωs – SOS – signifiant Sérénité, Équilibre, Harmonie
  • φρηυ – PHREN – signifiant Esprit, Conscience et également Diaphragme
  • λόγος – LOGOS – signifiant Étude, Science, Discours

Initiée dans les années 60 par le professeur Alfonso CAYCEDO, neurologue et psychiatre colombien, cette discipline émergea comme alternative plus « humaine » aux traitements intrusifs appliqués à la psychiatrie à l’époque en Espagne de Franco (comas insuliniques, lobotomies …).

Cette méthode, est née de plusieurs rencontres fondamentales pour CAYCEDO. En effet, il a développé sa méthode grâce aux enseignements de la Phénoménologie et aux influences orientales notamment du YOGA indien, du TUMMO tibétain et du ZEN japonais. La discipline s’est transformée en un entraînement complet du corps et de l’esprit, dédié à la sérénité et au bien-être.

Ainsi, la sophrologie est une méthode permettant de renforcer des attitudes et des valeurs positives au quotidien aussi bien au niveau personnel que professionnel.

Aujourd’hui, la sophrologie en entreprise se profile comme une approche psychocorporelle visant à développer les aptitudes d’adaptation des individus à la réalité professionnelle. Elle aide à développer des capacités de régulation du stress et des émotions. Elle recoure à la respiration, la relaxation musculaire, des techniques de visualisation pour découvrir et développer la connaissance de soi et de ses propres capacités

La Sophrologie en Pratique : L’Accompagnement au Stress Professionnel

Une séance ou un atelier de sophrologie, qu’il soit collectif ou individuel, se déroule debout ou assis, exceptionnellement allongé si requis par la santé de chacun.e.
Au démarrage, le sophrologue explique les exercices et donne les consignes de réalisation. Ensuite, la séance se décompose en trois phases essentielles, contribuant à l’épanouissement personnel au sein du contexte professionnel.

Les principale phases d’une séance de sophrologie

L’introspection : Au cœur de cette phase réside la connexion au corps, avec une prise de conscience de soi propice à la détente. Cette phase nommée Sophronisation est réalisée les yeux fermés. Elle ouvre la voie à un état de conscience modifiée, situé entre veille et sommeil, favorisant la relaxation et le recentrage vers ses ressentis et la prise de conscience de toutes les parties de son corps.

la Pratique en elle même : Cette étape consiste en une variété d’exercices ciblant l’activation corporelle (Relaxations Dynamiques) avec des exercices basés sur la respiration, une activation du corps légère ou plus active et des exercices de visualisation (Exercices spécifiques).

La désophronisation et le retour sur sa pratique : Cette phase facilite le retour au monde qui nous entoure, où le sophrologue guide, avec justesse et sécurité, les participants dans cette transition. À la fin de la séance, chacun partage ses ressentis (vivances), recueillant ainsi son expérience vécue durant la séance.

Au niveau neurophysiologique, plus une expérience est répétée, plus elle laisse des traces neuronales. Il en va de même pour la répétition des vivances en sophrologie

Les Bienfaits de la Sophrologie en Milieu Professionnel

La sophrologie en entreprise, bien plus qu’une simple méthode de relaxation et de détente. c’est une méthode qui valorise les ressources individuelles. En favorisant une prise de conscience subtile du corps et de nos ressources, elle encourage l’établissement d’un équilibre entre le corps et l’esprit, tout en développant une meilleure connaissance de soi et de l’environnement dans lequel on évolue qu’il soit personnel ou bien professionnel.
Cette approche transforme la relation à soi et aux autres, en renforçant les compétences d’adaptation face aux défis du monde professionnel actuel.

Ainsi, la sophrologie en entreprise devient une alliée pour appréhender ses émotions, identifier le stress, son fonctionnement, mais aussi, pouvoir le réguler, soulager les douleurs chroniques et améliorer sa concentration au travail. Elle offre un accompagnement au quotidien et mobilise les potentiels de l’être humain. L’entrainement à ses techniques, active, de manière positive, les capacités et les ressources des individus pour renforcer les structures saines de la personnalité. la sophrologie permet de développer de meilleures capacités d’adaptation aux conditions de vie actuelle en société.

Les applications de la sophrologie en entreprise/collectivité

  • Améliorer la gestion de votre stress : savoir repérer le stress, désamorcer les situations de stress,
  • Appréhender vos émotions,
  • Intelligence émotionnelle ou savoir communiquer de manière assertive
  • Améliorer la qualité de votre sommeil,
  • Mieux gérer de vos douleurs.
  • Préparation mentale à des échéances personnelles ou professionnelles importantes (examens, présentations, négociations, compétitions…),
  • Améliorer la confiance en soi, l’affirmation de soi, se retrouver autour de vos valeurs,
  • Amélioration de votre bien être, prendre soin de soi, s’offrir des temps de pause ressourçants,
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