« Chez BOTANIC, la QVT est notre marque de fabrique! »
A l’issue de ma dernière intervention, j’ai pu rencontrer Nicolas FAURE, Directeur de l’enseigne BOTANIC située à l’Isle d’Abeau. Je l’ai interrogé sur la culture d’entreprise du groupe en matière de Qualité de Vie au Travail et les raisons qui l’ont poussé à adopter le Amma Assis pour ses équipes… Éclairage sur une entreprise pas comme les autres!
Nicolas, pouvez vous nous parler de la Qualité de Vie au Travail chez Botanic et de son importance ?
La QVT existe depuis longtemps chez Botanic, … Depuis plus de 10 ans, il existe une charte Bienêtre qui est favorisée par notre mutuelle FILHET ALLARD. Cette mutuelle mise en place par BOTANIC, elle est très orientée vers le Bienêtre et les médecines dites douces. BOTANIC vend des produits autour de la Santé, elle les promeut des produits naturels, elle souhaite favoriser l’utilisation de ces médecines alternatives (ostéopathie, gemmothérapie, naturopathie, massage, compléments alimentaires…).
Dans sa charte de Bienêtre au travail BOTANIC met en évidence plusieurs items incontournables pour un management serein au sein de l’entreprise, cela passe aussi par le respect et l’écoute des collaborateurs, un management agile, souple avec eux et avec une recherche de communication optimale entre la Direction et les salariés. Cette charte est un Pilier du management chez BOTANIC. La grande force que ce système de valeurs a su instituer réside avant tout dans la très bonne ambiance générale de travail (c’est l’item qui reçoit la meilleure note lors des différentes enquêtes proposées aux salariés) ce qui est assez peu courant dans le milieu de la Grande Distribution qui a plus souvent la réputation d’un management autoritaire.
Il existe un baromètre social chez BOTANIC et chacun.e qu’il ou elle soit dans le personnel du management ou des employés doit noter un ensemble de sujets. Chacun.e note des items notamment autour de la Qualité de Vie au Travail, du respect de la vie pro-perso et il y a des attendus sur ces items pour un pilotage optimal du magasin.
« Un collaborateur qui se sent bien, qui est détendu dans l’entreprise, produira un travail de bien meilleure qualité« .
Aujourd’hui cette politique d’entreprise est notre marque de fabrique et elle permet de bien intégrer les nouveaux arrivants, effectuer un « Onboarding de qualité » car la majorité des cas, les départs de collaborateurs sont souvent enregistrés dans les premières semaines de leur intégration. Tout est donc fait pour mettre les collaborateurs dans de bonnes conditions d’exercice, accompagner les nouveaux arrivés, les intégrer rapidement. Des efforts particuliers de formation, de e-learning, de travail par binôme sont mis en place pour faciliter cette intégration des nouveaux talents. Les premiers mois sont aussi déterminants dans l’accueil et dans le fait de pouvoir conserver les nouveaux embauchés. La Direction de BOTANIC part du principe d’un collaborateur qui se sent bien, qui est détendu dans l’entreprise, produira un travail de bien meilleure qualité. C’est pourquoi le management chez BOTANIC se veut rigoureux et très à l’écoute, adaptatif aux besoins des salariés et avec une bonne communication fluide avec tous.
Pourquoi avoir mis en place spécifiquement des séances de Amma Assis dans votre magasin BOTANIC ?
Le Amma assis est présent chez nous depuis une dizaine d’année, je le pratique moi-même depuis 5 ans que je suis chez BOTANIC. Nous l’avons adopté car il représente un compromis idéal entre la détente qu’il procure, sa durée (… de 20 minutes environ), et le fait qu’il ne nécessite pas de matériel, il se met en place sans efforts, et n’est pas « invasif » : les collaborateurs n’ont pas à se déshabiller, il ne nécessite aucun investissement de notre part et en plus le masseur vient chez nous!
C’est un moment de détente qui est proposé à tout le personnel du magasin quelle que soit sa position dans l’entreprise. Chacun est libre de choisir ou non de participer au massage Amma Assis. Certain.e.s acceptent d’autres pas, chacun fait ce qu’il lui plait. Les massages sont proposés durant le temps de travail car cela permet aux salariés de bien déconnecter, prendre du temps pour lui, il peut le faire avant ou après son temps de pause.
Ensuite cela tient aussi au fait que nous avons une DRH groupe qui est naturopathe, très orientée sur le bienêtre et la bonne alimentation. En réalité, nous sommes en phase avec nos valeurs et mettons en application ce en quoi nous croyons (comme vu précédemment : médecines douces, gemmothérapie, huiles essentielles, compléments alimentaires…) et notre mutuelle propose des prises en charge pour aller dans ce sens qui en fin de compte ne coûte absolument rien aux salariés. Nous prenons en charge une partie de la prestation et le reste à charge pour le salarié peut être transmis et remboursé par la Mutuelle.
Le massage se fait pendant le temps de travail, n’est-ce pas surprenant pour vous en tant qu’employeur de voir vos collaborateurs réaliser ce massage durant leur temps de travail ?
Non, cela n’affecte pas la productivité du salarié, bien au contraire, nous nous y retrouvons car les collaborateurs peuvent mieux s’épanouir, sont plus libérés, détendus, ils sont plus heureux de revenir à leur travail ensuite. Notre magasin est ouvert rappelons le 7j/7. Les collaborateurs travaillent sur 5 jours et nos amplitudes horaires sont larges (9h à 19h) avec un planning roulant, il faut qu’ils s’y retrouvent et qu’ils se sentent bien dans leur métier. Participer à ce massage c’est aussi une façon de fidéliser nos collaborateurs.
Nous ne souhaitons pas que cela soit fait en dehors du temps de travail car c’est une récompense et je ne souhaite pas qu’ils aient à choisir entre prendre une pause et mieux se sentir grâce au massage… ça ne nous coute pas car cela génère de la satisfaction, de l’enthousiasme. Nous n’avons rien à perdre à le mettre en place cela fait partie de notre philosophie de Management par le Calme.
Qui parmi vos effectifs ont recours au massage Amma assis?
Il n’y a pas de distinction. Il y a bien sûr les personnes qui portent des charges et qui font de la manutention… mais pas uniquement! Les hôtesses de caisse sont souvent sujettes à des douleurs au niveau du dos, de la nuque et des épaules (TMS). La gestion du planning est facile, on prévoit un planning, on vous l’envoie et c’est tout ! c’est rapide à mettre en œuvre. Cela prend néanmoins du temps et de la confiance pour le mettre en œuvre. Il faut le proposer, que les collaborateurs se l’approprient, fassent le test du massage avec le praticien, s’habituent à lui et apprécient de le refaire.
Quel regard portez-vous sur le massage Amma assis?
Il représente un moment « privilégié », un moment pour se détendre, c’est un vrai « plus ». C’est « l’opportunité de se faire masser en bossant ! » j’ai fait 4 ou 5 sociétés avant BOTANIC et c’est la première fois qu’on me le propose. C’est une occasion de mieux connaitre et sentir son corps, avoir des conseils, une écoute. On découvre des exercices, on est guidé. Il y a un avant et un après le massage. On se sent plus relaxé, plus léger pour bien continuer sa journée, cela assure également une meilleure qualité de sommeil. Cela permet de tirer le magasin vers le haut, franchement il n’y a pas de point négatif sur le Amma Assis.
Et qu’en est-il du ressenti de vos collaborateurs ?
Ils apprécient énormément ! Ce massage n’est pas imposé, c’est le choix de chacun.e. Certains.es ne souhaitent pas se faire masser mais pour ceux qui acceptent c’est une chance et cela je le répète ne leur coute rien. Qu’a-ton à perdre de le faire sinon un court moment de travail? Il n’y a aucune difficulté à le mettre en place c’est une philosophie de management chez nous et qui a tout son sens au regard de ce qu’il apporte à nos collaborateurs. C’est un vrai service apporté à nos collaborateurs qui participe à leur Bienêtre et à la bonne ambiance au sein de l’équipe.