Arts Martiaux

Arts Martiaux en entreprise et collectivité :
Harmonie et performance au travail

Renforcer
la concentration

Évacuer
le stress

Diriger
son énergie

EN QUOI LES ARTS MARTIAUX SONT BÉNÉFIQUES DANS L’ENTREPRISE OU LA COLLECTIVITE?

Arts martiaux en Entreprise ou en Collectivité

Concentration, Performance et Gestion du Stress

Bruno LEOTY - Arts martiaux en entreprise
  • = yo = Nourriture pour l’âme : éducation
  • = sei = Honnêteté par rapport à sa conscience, sens de la justice : droiture
  • = kan = Lieu d’union : grande maison, école
  • = bu = Arrêter la lance, empêcher la guerre : recherche de la paix
  • = do = Chemin qui mène à l’objectif : la voie

Les Arts Martiaux au service de la performance

Fort de plus de 30 années d’expérience, je suis un adepte passionné du Yoseikan Budo, un art martial japonais moderne qui révèle les liens profonds et communs entre les différentes disciplines martiales existantes de quelque origine qu’elles soient.

Ce lien réside dans la manière dont nous canalisons notre énergie à travers le corps pour la matérialiser dans des techniques telles que des coups de pieds ou coups de poings, clés, projections et maniement d’armes.

Cette énergie intérieure “l’onde” peut être amplifiée et adaptée, donnant naissance à une variété de techniques visuellement très différentes d’un art martial à l’autre mais néanmoins toutes alimentées par cette même ondulation (des atémis aux clés, en passant par les projections, les techniques d’armes…).


Ainsi, si les arts martiaux étaient représentés par un arbre avec pour autant de branches (Judo, Karaté, Aïkido, Jujitsu, Boxe, Kung Fu, etc.) comme autant de disciplines toutes visuellement différentes… Le Yoseikan Budo serait le tronc…. Le tronc représente le lien commun présent dans tous les arts martiaux, la notion de l’envoi de l’énergie, celle qui va irriguer chacune des branches et qui alimente chacune toutes ces disciplines différentes.

Dans cet esprit, le Yoseikan Budo se positionne comme le « généraliste des arts martiaux ». Il englobe en effet les techniques d’atémis (boxe anglaise, boxe française, karaté), de projections (judo, ju jitsu), de clés (aïkido) et d’armes (aïdo, kenjutsu…). Le Yoseikan Budo est bien plus qu’un art martial, il est une école de vie, un laboratoire perpétuel d’adaptation… un ensemble de valeurs que l’on retrouve dans la gestion d’entreprise.

Ce qu’apportent les Arts Martiaux en Entreprise ou en Collectivité : Concentration, Performance et Adaptabilité

Les arts martiaux, tout comme le rugby, sont des écoles de vie. Le Yoseikan Budo incarne ces valeurs d’éducation, de discipline et d’honnêteté, permettant de coexister harmonieusement avec autrui. Les « randoris », des combats d’entraide, en sont un parfait exemple. Ici, le but n’est pas de faire face à son adversaire, mais de s’adapter à ses mouvements. L’enrichissement découle naturellement de cette interaction, tout comme en entreprise où la force du collectif favorise l’épanouissement individuel.

Une entreprise apprenante encourage l’apprentissage continu de ses collaborateurs pour qu’ils puissent répondre rapidement et efficacement aux défis. Être réactif et adaptable assure la pérennité des entreprises. Les arts martiaux contribuent au développement physique et mental, enseignant la résilience face à l’adversité, tout en cultivant des valeurs spirituelles élevées, l’adaptation, la créativité.

L’intégration des arts martiaux en entreprise permet :

  • D’ancrer sa présence et sa concentration au travail,
  • De maîtriser ses mouvements et discipliner le corps,
  • De fortifier son corps et d’améliorer sa coordination,
  • D’aiguiser sa concentration et affiner ses sens,
  • De s’adapter de façon continue aux facteurs externes,
  • D’aborder les situations avec calme et sérénité, prise de recul,
  • D’évaluer et offrir des réponses adaptées et proportionnées,
  • D’acquérir la discipline, la combativité et la résilience.
Bruno LEOTY - concentration au travail

Favoriser ces qualités en entreprise forge des individus confiants, performants et aptes à relever les défis professionnels d’aujourd’hui et de demain.

Des ateliers d’arts martiaux pour le développement personnel, la gestion du stress et la cohésion d’équipe et l’amélioration de la QVT

Les exercices issus des arts martiaux s’adaptent à tous et tiennent compte des participants (âge, morphologie, santé). Ils offrent une variété d’options :

  • Le Yoseikan Training (Gym Défense qui se pratique en Musique) : Se défouler en toute sécurité, transpirer ensemble sur des mouvements d’arts martiaux pratiqués à vide dans le respect de la biomécanique.
  • Le Yoseikan Sparing : Travail à deux pour renforcer la coordination et la concentration. Améliorer sa vigilance, son timing, son cardio. l’objectif est de libérer les tensions corporelles et le lâcher prise du mental.
  • Exercices sur Cibles : Utilisation de partenaires et de matériel adapté (pao) pour libérer le stress et les toxines lors d’exercices cardio.
  • Atelier Gym Défense (Fitness) : Individuel ou collectif.
  • Kata : pour la Concentration, l’équilibre : Focalisation mentale.
  • Travail Spécifique sur Cible : Canaliser l’énergie et la concentration avec gants ou armes en mousse du Yoseikan Budo.

Les bienfaits des arts martiaux

Après un échauffement personnalisé et l’atelier choisi, chaque participant élève sa température corporelle et son rythme cardiaque. Cette montée en température permet de détourner l’attention et d’évacuer le stress et les toxines générées par le stress.

Le travail spécifique sur cible et la répétition avec une cadence adaptée à la condition physique de chacun.e renforcent la concentration et l’utilisation de la respiration pour mobiliser et oxygéner ses muscles, diriger son énergie.

Cette approche des arts martiaux en entreprise cultive la présence à soi, renforce le mental et offre des outils efficaces pour la gestion du stress professionnel. C’est une voie vers l’épanouissement individuel et collectif.

Prenez le chemin de l’harmonie et de la performance à travers les Arts Martiaux et le Yoseikan Budo!

Bruno LEOTY - Equilibre Corps Esprit
ENVIE DE SAVOIR COMMENT ÉVACUER LE STRESS, SE CONCENTRER ?

Diagnostic offert

Prenons rendez-vous pour identifier ensemble les ateliers
et les accompagnements possibles au sein de votre entreprise.

Prenons contact

ZONES D’INTERVENTION

Bourgoin-Jallieu, Vienne, Lyon, Grenoble, Chambéry, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Annecy.

CONTACT

Téléphone: 07 49 60 47 68
Email: b.leoty@brunoleoty.fr

Logo main violet - Accompagnement Corps Esprit - Bruno LEOTY

    Retour en haut